La ministre d’Etat en charge de la Justice et de garde des Sceaux a soumis lors du dernier conseil des ministres le week-end dernier, soumis le projet loi portant prorogation de l’état de siège dans les province du Nord-Kivu et de l’Ituri pour 15 jours prenant cours le 4 Mai prochain.
Cette nouvelle prorogation a fait réagir l’opinion publique.
Prenant la parole dans la plénière jeudi, le député national élu de Beni, Kiro Tsongo Gregoire exige un débat avant une nouvelle prorogation.
« Je suis déjà scandalisé. Notre chambre législative va proroger indéfiniment l’Etat de siège juste parce que c’est devenu la routine ? C’est grave. Je crois que l’état de siège doit être évalué non seulement dans ses fonctionnements mais aussi dans ses objectifs », a-t-il indiqué.
Alors que l’état de siège totalisera deux ans le 6 Mai prochain, Kiro Tsongo ne comprend pas le rôle du député à proroger cette mesure exceptionnelle tous les 15 jours sans l’évaluer.
« Il n’est pas normal que nous revenions systématiquement aussi toutes les deux semaines et sans débat pour dire ; nous prorogeons. Mais nous aurons l’air de quoi en faisant cela ? », S’inquiète l’élu de Beni.
Pour lui, toutes les autorités de l’état de siège ont l’impression que « dans tous les cas il y a pas de contrôle, il y a pas d’évaluation de leur action, qu’elles ont tendance de faire le contraire de ce pour quoi elles ont été instituées. Je crois que le débat sur l’etat de siège doit avoir lieu à la grande satisfaction de les population ms concernées », insiste-t-il.
Le député national élu de Beni, Kiro Tsongo a rappelé que sa résidence et celle de son collègue Kizerbo, aussi élu de Beni ont fait objet d’un sit-in des mouvements citoyens qui reprochent à ces représentants du peuple de « s’amuser à l’assemblée, d’une façon routinière à proroger l’Etat de Siège sans entrer dans le fond ».
Leave feedback about this