septembre 8, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Ève Bazaiba confirme la participation de la RDC au Sommet des trois Bassins à Brazzaville


La République démocratique du Congo va participer du 26 au 28 octobre, au sommet des trois Bassins, à Brazzaville, en République du Congo. La ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Ève Bazaiba a affirmé que les invitations ont été consignées par les Présidents Denis Sassou et Félix Tshisekedi.

Les objectifs de ce Sommet sont : promouvoir la coopération scientifique et technique, renforcer les capacités et l’influence des pays des trois bassins dans les forums multilatéraux sur l’environnement, les forêts et le climat; définir et adopter les grandes lignes d’un schéma de gouvernance mondial à travers un accord de coopération entre les trois bassins et la formation d’une alliance mondiale; élaborer une stratégie commune, dotée d’un programme de travail et d’un portefeuille de projets d’investissement en vue d’anticiper et de préparer les requêtes de financement auprès des mécanismes de financement existants et à venir; signer des conventions de financement avec les bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux ainsi qu’avec la philanthropie mondiale et développer des mécanismes financiers avec le secteur privé notamment avec la création d’un marché carbone souverain pour assurer un financement pérenne des trois bassins.

La participation de la RDC au sommet de trois bassins offrira l’occasion de soulever un certain nombre de préoccupations, a conclu la ministre d’Etat, ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Le sommet des trois bassins réunira des dirigeants de l’Amazonie, du Congo et de la région Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est pour former une coalition mondiale. Ces régions représentent à elles seules 80% des forêts tropicales du monde et deux tiers de la biodiversité terrestre, jouant ainsi un rôle essentiel de régulateur du bilan carbone.

L’objectif du Sommet est de mettre en œuvre, dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, la première coalition mondiale pour la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques.

Carmel NDEO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image