mars 5, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

EXETAT 2023 au Nord-Kivu : les élèves finalistes des zones sous contrôle du M23 ont été déplacés vers des sites sécurisés(gouvernorat)


Comme à Kinshasa et dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo, la session préliminaire des Examens d’État 2022-2023 a été lancée de plus belle, ce lundi 8 mai 2023, dans la province du Nord-Kivu, région en proie à l’insécurité alimentée par les rebelles du groupe M23.

On dénombre un total de 16 521 finalistes recensés pour ces épreuves à travers toute la province, chiffre qui explique la faible participation en raison de la situation d’insécurité, par apport à l’année passée, où l’État avait aligné 22 554 corbeaux, a expliqué le commissaire divisionnaire, Romy Ekuka Lipopo, qui a donné le feu vert de ces examens.

Les élèves finalistes habitants les zones occupées par les M23/RDF, notamment les territoires de Masisi, Rutshuru et une partie de Nyragongo, ont été conduits dans des coins où règne la paix, pour prendre part à ces épreuves qui sanctionnent la fin de l’école secondaire au pays.

« On a délocalisé tout le monde, nous avons dit pour ce qui concerne Rutshuru et le Nyiragongo, tout le monde se retrouve ici à Kanyaruchinya et à Bushagara. Là, nous sommes à 776 candidats, tandis que que tous ceux du côté de Masisi, Kitshanga, Mushaki, nous les avons réuni au niveau de Sake et là nous avons 2436» , a précisé le Vice-gouverneur du Nord-Kivu.

Le directeur éducationnel de la province du Nord-Kivu, exhorte, quant à lui, les acteurs de ces centres, à bien accueillir ces élèves contraints à la situation sécuritaire.

Il sied d’indiquer que dans les 16 521 répartis dans 52 centres, les filles sont représentées à 51%.

Et pour ce premier jour, tous les finalistes ont été soumis à l’épreuve de dissertation, qui sera suivie du français oral, et boucleront la boucle avec la pratique dite « jury pratique».

Samyr LUKOMBO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image