juin 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Félix Tshisekedi charge le Gouvernement démissionnaire de gérer les affaires courantes


Le Premier ministre Sama Lukonde a déposé, mardi 20 février à Kinshasa, sa démission auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Le chef du Gouvernement a ainsi opté pour l’Assemblée nationale, conformément aux prescrits de l’article 108 de la Constitution, qui exige aux élus de choisir entre leur fonction actuelle et le mandat électif.

Le délai de 8 jours accordé aux membres du Gouvernement élus députés pour opérer ce choix a expiré ce mardi 20 février à minuit.

Quelques heures avant, certains membres de son équipe ont aussi déposé leurs démissions pour occuper leurs sièges à la chambre basse du Parlement.

Après avoir pris acte de cette démission, le président de la République a chargé le Premier ministre d’expédier les affaires courantes.

Dans un communiqué officiel émanant de son directeur de cabinet, Félix Antoine Tshisekedi motive sa décision par la situation particulière que traverse la RDC et par la nécessité de gérer les affaires du pays en attendant la formation du nouveau Gouvernement.

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et son équipe gouvernementale vont donc continuer à gérer le pays mais sans avoir le plein pouvoir, ajoute le communiqué de la présidence.

-Quelle analyse faites-vous de cette décision ?

 

Invités :

-Jean Claude Tshilumbayi, député national et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée. Il est l’initiateur et gestionnaire du regroupement politique 2A/TDC, affilié à l’UDPS.

-Hervé Diakiese, avocat et porte-parole du parti politique « Ensemble pour la République », parti politique de l’opposition

-Christian Moleka, analyste politique et coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.

 

/sites/default/files/2024-02/21022024-p-f-dec-00_site.mp3



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image