février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Forum minier Indaba : le Gouvernement congolais loue la performance des entreprises minières installées en RDC


Le Premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde et la ministre des Mines Antoinette Nsamba Kalambayi ont salué, jeudi 8 février lors du forum minier Indaba, les progrès considérables enregistrés ces dernières années par les entreprises minières installées en RDC.

Au cours d’un petit-déjeuner thématique sur la RDC qu’elle a organisé, en marge de la clôture de 30ème édition du forum minier Indaba en Afrique du Sud, Antoinette Nsamba Kalambayi a révélé que plusieurs infrastructures sont construites en RDC grâce à la dotation des miniers.

« La dotation de 0.3 % du chiffre d’affaires a été libérée par 42 entreprises minières en phase de production. Avec un montant de 145.287. 366 millions USD, des écoles, des hôpitaux, des centres photovoltaïques sont construits dans les provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et du Haut-Uele. Des écoles supérieures de mines sont créées et on voit les constructions », a-t-elle énuméré.

Pour sa part, Louis Watum, président de la chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo, (FEC) a rappelé que des grands défis demeurent pour une exploitation minière optimale à la base d’une justice sociale.

« Tout ça ne se fera jamais avec le déficit énergétique que nous connaissons. Il n’est pas normal que l’Afrique détienne plus de 30 % des réserves mondiales en ressources minérales mais on arrive qu’à attirer moins de 13 % du budget global d’exploration dans le monde, environ de 13 milliards USD. Cela n’est pas normal », a déploré Louis Watum.

A l’issue de cette rencontre, toutes les parties prenantes se sont mises d’accord sur la nécessité de diversifier l’économie congolaise assez vulnérable du fait qu’elle repose essentiellement sur le secteur extractif. 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image