février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Godé Mpoyi : « Ngobila ne peut plus engager financièrement la ville de Kinshasa »


Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi est vent debout contre la décision du ministre de l’Intérieur portant réhabilitation du gouverneur, Gentiny Ngobila.

Dans une correspondance adressée lundi 29 janvier aux responsables banquiers, le président de l’organe délibérant de Kinshasa a retiré la signature au chef de l’exécutif de Kinshasa. Il motive sa décision du fait que Gentiny Ngobila est sous le coup des poursuites judiciaires et ne peut plus exercer ses fonctions dans la ville.

« Par sa décision n 01/APK/PRES/2024 du 09 janvier 2024, en réponse au réquisitoire n’020/RMP.V/0154/PGCCAS/PN/2024 du Procureur Général près la Cour de Cassation du 08 janvier 2024, l’Assemblée Provinciale de Kinshasa a autorisé le Procureur Général près la Cour de Cassation d’instruire les faits infractionnels contre Monsieur Ngobila Mbaka Gentiny, gouverneur de la Ville de Kinshasa », souligne Godé Mpoyi, président de l’APK.

Le chef de l’exécutif de Kinshasa, Gentiny Ngobila a été invalidé, comme plusieurs autres responsables politiques par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Comme ses compères, Ngobila est accusé de « fraude électorale,vandalisme et de détention illégale des dispositifs électroniques de vote » le jour du vote.

La décision de la centrale électorale a été suivie d’une suspension qui vient d’être levée par le chef de la Territoriale.

Cette décision a poussé le président de l’APK de solliciter au patron de la territoriale, Peter Kazadi, de laisser le vice-gouverneur qui assumer l’intérim jusque-là, Gérard Mulumba, de continuer à gérer les affaires courantes.

Silas MUNGINDA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image