février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Goma : des évêques du Burundi, de la RDC et du Rwanda visitent les déplacés de Lushagala


Des évêques du Burundi, de la RDC et du Rwanda ont visité ce samedi 27 janvier le camp des déplacés de Lushagala à l’ouest de Goma (Nord-Kivu). Il s’agit des évêques de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale. 

Le camp de Lushagala abrite environ 53 000 personnes qui ont fui la guerre dans le territoire de Masisi. Devant leur misère, ces évêques invitent les acteurs de la région à adhérer à la construction de la paix pour éviter aux populations de continuer à subir une telle souffrance. 

Pour accueillir la délégation des évêques, les déplacés de Lushagala ont dansé aux rythmes de musiques traditionnelles de la région. Et juste après, Sadiki Ntiba, vice-président de ce camp a présenté aux évêques les conditions dans lesquelles ils vivent : 

« Vu que nous sommes dans le milieu qui n’est pas le nôtre, la population est attaquée par des maladies telles que le choléra, la rougeole, la malaria, nous prions au gouvernement congolais de pouvoir restaurer la paix durable dans nos milieux respectifs pour que les déplacés puissent retourner chez eux ».  

Mgr Vincent Harolimana, évêque du diocèse de Rwengeri au Rwanda et premier vice-président de l’association des conférences épiscopales d’Afrique centrale a pris la parole au nom de la délégation : 

« Chers frères et sœurs, nous réalisons votre souffrance dans le camp des déplacés. Nous sommes sensibles à votre misère. Nous sommes venus ici vous manifester notre proximité pastorale. Prions pour que ces guerres cessent et que la paix règne dans notre sous-région ».  

Les évêques ont apporté une assistance en matelas, couvertures et savons pour les structures médicales installées sur ce site des déplacés.  

Ces hommes d’Eglises sont en séjour à Goma depuis vendredi dernier. Leur mission de 4 jours s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Paix aux Grands lacs ». C’est une initiative des églises d’Afrique centrale pour promouvoir la paix dans la région des Grands lacs.  

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image