mai 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Business Life Style

Goma : l’UE affrète un nouveau convoi humanitaire en faveur des déplacés


Le gouvernement de province du Nord-Kivu a réceptionné, vendredi 28 avril à Goma, une trentaine de tonnes des fournitures essentielles, don de l’Union européenne (UE) et de la France, en faveur des déplacés.

Ce lot porte à 260 tonnes l’aide de l’UE aux déplacés de guerre dans la région, à travers le pont aérien humanitaire lancé depuis le mois de mars dernier.

Il a été acheminé par le directeur général de la protection civile européenne et des opérations d’aide humanitaire, Maciej Popowski.

Ce dernier a remis ce don au gouverneur de province, le général Constant Ndima et son comité provincial de sécurité.

Maciej Popowski a ainsi témoigné la solidarité de l’Union européenne envers la population de la région qui fait face aux nombreux défis occasionnés par des conflits armés au Nord-Kivu en particulier et dans l’Est de la RDC, en général.

Le vol de vendredi est le septième d’une série de deux phases du pont aérien.

Ce pont humanitaire a été initié depuis le 9 mars dernier par le président français Emmanuel Macron et le Commissaire européen.

Au total, 260 tonnes de fournitures essentielles composées de médicaments, matériels nutritionnels, de vivres et de produits non alimentaires sont déjà acheminées à Goma.

Elles sont livrées aux partenaires humanitaires opérant au Nord-Kivu afin d’être distribuées aux bénéficiaires.

Le gouverneur Constant Ndima a remercié l’Union Européenne et la France pour ce don.

Il a estimé que cette aide va tant soit peu atténuer la souffrance de ses compatriotes qui, selon lui, n’attendent que le retour de la paix pour rentrer chez eux.

Plus d’un million deux cent mille personnes vivent dans des conditions désastreuses après avoir été contraintes de fuir leurs villages ces quatorze derniers mois.

Cela, à la suite de la résurgence de la rébellion du M23, qui occupe une grande partie des territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru depuis l’année dernière.

Un montant supplémentaire de 32.7 millions d’euros

Maciej Popowski a également annoncé que cette semaine, « l’UE avait alloué un montant supplémentaire de 32.7 millions d’euros pour soutenir la réponse humanitaire à la crise en RDC. Ce montant s’ajoute au financement de 45.7 millions d’euros annoncé au début de l’année et porte le financement total en faveur de la RDC à près de 80 millions d’euros pour 2023 », selon un communiqué de l’organisation.

Cette assistance sera acheminée par l’intermédiaire de partenaires humanitaires pour répondre à des besoins immédiats, dont :

  • la nutrition
  • les soins de santé
  • l’eau et l’assainissement
  • les abris et la protection.

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image