mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Guerre à l’Est: une députée néerlandaise dénonce le silence de la communauté internationale face au désespoir du peuple congolais


La députée néerlandaise, Miriam Ntumba Ntite a accusé les gouvernements occidentaux de soutenir la République du Rwanda qui agresse la République démocratique du Congo à travers son supplétif du M23. Elle a fait cette déclaration au cours de la séance parlementaire du 16 février tenue en présence de la représentante d’Amnesty international, rapporte le Journal Les Dépêches de Brazzaville à travers son site Adiac.

Cette élue de la ville de Zwolle dans l’Etat d’Overijssel au Pays-Bas, d’origine congolaise rapproche la communauté internationale de son silence face au récent développement de la situation sur le terrain en République démocratique du Congo.

«Le peuple congolais dans le monde entier souligne le désespoir de la situation et accuse les gouvernements occidentaux de soutenir le Rwanda qui agresse la République démocratique du Congo (RDC) et il n’y a aucune pression exercée sur ce pays pour mettre fin à la violence dans sa partie est», a déclaré la députée néerlandaise Miriam Ntumba Ntite.

Selon cette députée, les mouvements de protestation en ligne et dans les rues de Kinshasa observés ces derniers temps est une expression pour la jeunesse congolaise d’exiger une plus grande attention internationale face à cette agression Rwandaise, indique le Journal Les Dépêches de Brazzaville (Adiac).

« Ces mouvements de protestation, les Congolais attirent l’attention de la communauté internationale sur la grave crise humanitaire dans leur pays et appellent au retour de la paix. Plus de dix millions de Congolais tués depuis 1997. Aujourd’hui, le groupe terroriste M23 soutenu par le Rwanda attaque continuellement plusieurs villages et villes de cette région, forçant la population à quitter ses zones d’habitation», a-t-elle fait remarquer.

D’après elle, la guerre imposée injustement à la RDC produit des conséquences fâcheuses sur le plan humanitaire, avec plusieurs millions de déplacés internes et externes.

À cet effet, elle a laissé entendre que la communauté internationale ne devrait plus rester silencieuse face à ce drame humanitaire.

«Elle doit agir avec des actions claires et précises pour contraindre le Rwanda à stopper cette aventure de vielle histoire », a-t-elle insisté».

Persi M



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image