février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Guerre du M23 : des vagues des déplacés fuyant les combats dans le Masisi arrivent à Minova


Le président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, Delphin Bilimbi, annonce l’arrivée, ce mardi 6 février à Minova (Sud-Kivu), des milliers des déplacés qui fuient les combats dans le territoire de Masisi, au Nord Kivu.  

Certains ont élus domicile dans des écoles, d’autres dans des églises, d’autres encore dans des familles d’accueil ou en plein air au stade de football de Minova, ajoute cet acteur de la société civile.  

Il craint la résurgence des maladies hydriques parmi ces personnes qui sont dépourvues de tout. 

Delphin Bilimbi affirme que depuis ce mardi matin, plusieurs familles continuent d’arriver à Minova parce que la situation au Nord-Kivu continue à s’empirer. 

La société civile note parmi ces milliers des déplacés, plusieurs enfants obligés d’abandonner leurs écoles du côté de Bweremana, de Shasha, de Kabasu, et de Renga. 

Et les écoliers de Minova dont les écoles sont occupées par les déplacés ne peuvent plus étudier. 

« La plupart des écoles de Minova qui sont occupées par les déplacés là on n’étudie plus », regrette le président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe. 

Il affirme aussi que certains déplacés sont allés se réfugier dans des camps, entre autres ceux de Mubimbi, Chingiri, et Kanyamitero.  



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image