mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Haut-Katanga : Jules Alingete explique la nouvelle stratégie de détection de détournement des fonds publics aux intellectuels lushois


Avocats, magistrats autres juristes et intellectuels de la ville de Lubumbashi ont suivi lundi 18 septembre les explications de l’inspecteur général des finances, Jules Alingeti, sur la nouvelle stratégie de détection de détournement des fonds publics, mise en place par son service et les défis à relever. 

Jules Alingeti s’est exprimé au cours d’une conférence débat organisée par le barreau de Lubumbashi (Haut-Katanga), sous le thème : « Le défi du contrôle des finances publiques en RDC ». 

A cette occasion, Jules Alingete a expliqué : 

« Aujourd’hui l’Inspection générale des Finances à un bureau qui se trouve entre le ministère de Budget et celui des Finances. Lorsque que vous introduisez un dossier au ministère de Budget, le dossier est engagé et liquidé avant de traverser le ministère des Finances pour le payement. Nous devons examiner la régularité. Lorsque le dossier comporte des irrégularités, nous le cachetons dossier annulé et nous le renvoyons. Si le dossier remplit les conditions ; nous le (laissons) continuer son processus jusqu’au paiement au niveau du ministère des Finance ». 

  Selon lui, le même bureau qui se trouve également au niveau de la Banque centrale du Congo. 

Enfin du compte, avec cette stratégie, l’Inspection des Finances est au courant de ce qui entre et de ce qui sort du compte général de l’Etat congolais. 

Elle permet de détecter les opérations suspectes et d’organiser des missions auprès des bénéficiaires des moyens de l’Etat pour qu’ils justifient le bien fondé de paiement qu’ils viennent de bénéficier de la part de l’Etat, conclut-il.       

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image