mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Identification d’une majorité parlementaire : Mapon, Ngobila, Lukwebo, Mwabilu et Kibasa consultés par Augustin Kabuya


Désigné informateur par le Président Tshisekedi afin d’identifier une majorité parlementaire, Augustin Kabuya a officiellement lancé les consultations s’inscrivant à cette mission vendredi 16 février dernier.

Dans son bureau de travail installé à Hilton Hôtel, l’informateur Kabuya a reçu samedi, 6 délégations des partis et regroupements politiques ayant répondu présent à son appel.

Tour à tour, Kabuya s’est entretenu avec les délégations de Leadership pour la gouvernance et Développement (LGD) de Matata Ponyo, de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, du regroupement de l’Alliance et l’Action pour l’état de droit ( AAU), de l’UDPS/KIBASA-A d’Augustin Kibasa, de l’ACP-A de Gentiny Ngobila et ainsi que la délégation AACPG conduite par Pius Muabilu.

Conformément aux dispositions de l’article 78 de la Constitution, le Chef de l’État nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci.

Au cas où une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition. L’informateur nommé aura trente jours renouvelable une seule fois pour identifier cette coalition majoritaire.

Samuel Nakweti



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image