La cour constitutionnelle ouvre ce lundi 05 février 2024, l’audience portant sur les contentieux électoraux des candidats députés nationaux dont les suffrages ont été invalidés par la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour notamment vandalisme des matériels, fraude électorale, bourrage d’urnes et détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV).
C’est ce que renseigne l’extrait de rôle de la haute cour, rendu public ce samedi, consulté par la rédaction de News.cd, qui reprend in extenso les noms de tous les candidats qui ont contesté la décision prise contre eux par la centrale électorale.
Il s’agit parmi eux, du candidat députés nationaux Nsingi Pululu, de Gentiny Ngobila ( gouverneur de la ville de Kinshasa), de Charles Mbutamutu ( ministre provincial de l’enseignement primaire), Collette Tshomba( ex rapporteur adjointe de l’assemblée nationale) pour ne citer qu’eux.
Au total, 64 requêtes introduites seront examinées ce lundi par la cour constitutionnelle dans une audience fixée à 11 heures dans la salle Marcel Lihau de la cour de cassation.
La Rédaction
Leave feedback about this