avril 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Ituri : au moins 10 écoles fermées à la suite de la peste et la rougeole


Au moins dix écoles primaires sont fermées depuis mardi 20 février la zone de santé de Rety à 100 kilomètres de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri). La fermeture fait suite à la résurgence de maladies à peste bubonique et de rougeole, qui touchent surtout les élèves. 

Les autorités scolaires et sanitaires disent avoir pris cette mesure pour protéger les enfants et intensifier les mesures de riposte contre ces pathologies. 

Plus de trois mille enfants ne vont plus à l’école à la suite de la résurgence et de la propagation rapide de la rougeole et de la peste bubonique, deux maladies déclarées depuis le 3 février dans la zone de santé de Rety dans le territoire de Djugu. 

La première école à avoir été touchée est l’EP Kpandroma, où une vingtaine d’enfants sont déclarés positifs après des analyses. D’autres cas ont été signalés dans les écoles primaires Shun, Apolo, EP 2 Kpandroma, Gola, Baidjo, Bwa, Mont Bleu et Rethy. 

La décision de fermeture de toutes ces ecoles est contenue dans une lettre du médecin chef de zone, publiée après concertation avec le responsable de la sous division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)/Djugu 2.

L’objectif de cette mesure est de protéger les enfants contre ces maladies. Il s’agit aussi de déclencher une vaste campagne de pulvérisation de ces écoles en cours dans la zone en riposte à la résurgence de ces maladies, a précisé Benjamin Ngabu, un acteur de la protection civile dans la zone.

Cependant, cette mesure qui va durer trois jours pourrait affecter des finalistes du secondaire qui effectuent leur stage dans ces écoles.

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image