juin 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Ituri : la milice de la CODECO accusée de l’exploitation illicite des minerais à Banyali-kilo


Plusieurs localités du secteur des Banyali-kilo, en territoire de Djugu au Nord de la ville de Bunia sont sous occupation des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) depuis quelques mois déjà.

D’après Bruno Akilisende, un acteur politique et cadre de l’ECiDé de l’Ituri qui a fait cette alerte ce lundi 22 mai, ces combattants sont dans les villages Lisey, Bunzenzele, Andasia et d’autres en raison d’exploitation illicite des minerais.

« Ça fait plusieurs fois que nous dénonçons l’occupation militaire des miliciens de la CODECO dans plusieurs localités et y demeurent ce que nous avons vu c’est parce qu’ils sont en train d’exploiter les minerais. Ce que nous craignions est que ces minerais les servent pour se ravitailler en arme et ensuite pour pourchasser la population dans cette contrée », a-t-il alerté au correspondant de POLITICO.CD dans la zone.

Des autorités locales confirment également le fait et précisent que loin de l’exploitation illicite de l’or, ces miliciens se livrent à la destruction des routes. Les autorités ajoutent que l’absence des militaires est constatée sur place et c’est ce qui permet la gravité de cette situation.

Des rapports de plusieurs organisations ont depuis des années révélé que des milices opérant dans des zones minières en Ituri en profitent pour ravitailler en armes en exploitant des minerais surtout dans le territoire de Djugu.

Les efforts pour entrer en contact avec le porte-parole de l’armée pour sa version n’a pas payé.

Reagan Bin Kakani à Irumu



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image