avril 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Ituri : l’armée « déterminée à traquer tous les manipulateurs et les réfractaires au processus de paix »


Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo a affirmé, le mardi 20 février, au cours d’un point de presse à Bunia que l’armé reste déterminée à traquer tous les manipulateurs et les réfractaires au processus de paix en cours.

Pour lui, la reprise des exactions par des groupes armés dans le territoire de Djugu, et les rebelles des ADF dans le sud du territoire d’Irumu, serait l’œuvre des certains politiciens.

Le lieutenant jules Ngongo précise dans sa communication que ces derniers manipulent les membres des communautés locales en vue de réclamer, à l’en croire, la levée de l’état de siège en vue de déstabiliser à nouveau la province.

« Pour eux, la meilleur façon de retourner ou de ressusciter politiquement est de manipuler certaines personnes qui ont déjà adhérer au processus de paix. S’ils veulent que l’Etat de siège soit levé, nous leur conseillons d’abords de faire la paix et ce régime partira sans aucune forme de procédures », a lancé le lieutenant Jules Ngongo.

Par ailleurs, il a rassuré la population de l’Ituri que l’autorité de l’état sera renforcée et l’état de siège sera maintenu, afin de permettre aux forces armées de traquer les hors la loi.

Après quelques semaines sans atrocités, au moins 13 personnes ont été tuées, 8 autres blessées et des maisons incendiées au cours d’une double attaque attribuées aux rebelles des ADF, le lundi dernier dans le groupement Bandibongo Siya, dans la chefferie de Walese Vonkutu, en Ituri. Mais aussi des attaques entre différents miliciens rivaux, attaques ayant fait de nombreuses victimes.

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image