avril 20, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Business Life Style

Ituri : les députés provinciaux réclament leurs subsides de 19 mois 


 Dans une déclaration à la presse le samedi 14 janvier, les députés provinciaux de l’Ituri réclament du gouvernement provincial, leurs subsides de 19 mois, non payés. 

 Ces députés disent être voués à la misère car même leurs émoluments devant provenir le gouvernement central ne sont payés pas régulièrement.

Le gouvernement provincial doit verser 3 millions de franc congolais  (1500 USD) mensuellement à 48 élus de l’Ituri conformément à l’édit provincial. Cependant, depuis l’instauration de l’état de siège, ils sont privés de leurs droits. Toutes les réclamations faites au gouverneur sont restées vaines. Ils disent avoir fait rapport au Premier Ministre Sama Lukonde, lors de ses deux visites en Ituri. Ce dernier avait pourtant instruit le gouverneur de régler ces subsides mais, ils n’ont rien obtenu jusqu’à ce jour, a expliqué le député Jean Bosco Assamba, élu de la ville de Bunia : 

 « Nous sommes impayés pendant 19 mois de nos subsides. Le Premier ministre était venu ici, il est arrivé pour la seconde fois. Nous avons encore donné le rapport. Le Premier ministre était étonné de voir qu’il avait instruit le gouverneur de donner nos subsides, mais, le gouverneur n’a pas obtempéré ».  

Le député Ali Madingaka, élu de Djugu parle d’un manque de volonté de la part du gouverneur, car la province génère beaucoup de recettes pendant cette période. 

 « Trois millions de franc congolais, c’est peu pour une province très riche comme l’Ituri. Au niveau de la régie de la province DGRPI, tout marche normalement. Où est ce qu’il amène cet argent » s’est-il interrogé. 

Le gouverneur de l’Ituri, le général Johnny Luboya déclare quant à lui qu’il faut 80 000 USD chaque mois pour les subsides des députés provinciaux. Ce qui est difficile car les recettes sont faibles face aux multiples besoins. 

 Il accuse ces députés de pousser la population à l’incivisme fiscal. Le général Johnny Luboya Nkashama l’a dit au cours d’un point de presse, il y a plus d’une semaine à Bunia.

« Les subsides des députés, ça vient justement des taxes. C’est eux qui demandent aux gens de ne pas payer », a déploré le gouverneur de l’Ituri. 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image