avril 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Ituri : plus de 5000 personnes déplacées retournent dans leur village dans le territoire de Mahagi


Plus de 5000 personnes victimes des conflits armés dans le territoire de Mahagi, en Ituri, regagnent progressivement leurs milieux d’origine dans la chefferie de Panduru, depuis quelques semaines.

Le responsable de la chefferie de Panduru, Arnold Lokwa, affirme qu’au moins 20 villages qui s’étaient vidés de leurs habitants commencent à être réoccupés par ses habitants.

Il cite par exemple les villages Yagu, Djupalangu, Selega, Djupazanga et Pangapiu où les autochtones ont repris les activités champêtres.

Arnold Lokwa indique aussi que ce retour des familles dans leur milieu, est le résultat des dialogues de paix initiés par les autorités, mais aussi de la prise de conscience de certains combattants des groupes armés, qui sont devenus favorables au processus de paix en cours.

Cependant, il rapporte que ces retournés manquent de tout. Ils n’ont pas d’abris, pas d’écoles, et pas de structures sanitaires.

A cause du manque des centres de santé, certaines personnes dont les femmes enceintes parcourent parfois jusqu’à 5 kilomètres pour rejoindre un hôpital.

C’est ainsi qu’il lance un appel au Gouvernement et aux organisations humanitaires afin de prendre des mesures urgentes.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image