avril 20, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

Kalemie : confusion à l’assemblée provinciale du Tanganyika


Une confusion règne depuis le début de la semaine au sein de l’assemblée provinciale du Tanganyika. Trois membres du bureau estiment que leurs deux autres collègues visés par une pétition n’engagent plus l’assemblée provinciale. En revanche, ces derniers eux, jugent que le fait d’être ciblés par une pétition ne les déchoit pas de leurs prérogatives.

En effet, le mardi 9 mai, trois députés membres du bureau de l’assemblée provinciale ont adressé une correspondance à quelques banques basées à Kalemie pour leur signifier que ce sont eux désormais qui représentent l’assemblée provinciale du Tanganyika.

Dans cette correspondance adressée aux gérants de la Banque centrale du Congo, de la Rawbank et de Afriland First Bank, les trois membres du bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika à savoir le vice-président, le rapporteur et le questeur portent à la connaissance de ces gérants de Banque que, le président de l’assemblée provinciale et le rapporteur adjoint ne peuvent plus représentée leur institution.

Ils affirment que « ce sont leurs signatures que les banques devraient prendre en compte».  Car le président de l’assemblée provinciale et le rapporteur adjoint  sont sous pétition, soutiennent-ils.

Pour le président de l’assemblée provinciale, Vincent Kibombo cette correspondance sans sceau du 9 mai est un tract.

Vincent Kibombo précise que c’est le président de l’assemblée provinciale qui est l’ordonnateur des finances publiques du budget de l’assemblée et le questeur en est l’exécutant.      

Il ajoute que les autres membres du bureau qui ont écrit aux banques veulent usurper ses attributions règlementaires et s’exposent à la rigueur du règlement intérieur.

« Notre règlement d’ordre intérieur a donné beaucoup de pouvoir au président de l’assemblée, jusqu’à preuve du contraire, ils n’ont pas de procès-verbal de déchéance du président. On va vous demander le procès-verbal de déchéance avec la liste de présence de députés qui constitue la majorité absolue qui est appelé à décider » a-t-il indiqué.

Abordant dans  le même sens,  le député provincial Cyril Kimpu a fait savoir, lors d’une conférence de presse animée, mercredi 10 mai à Kalemie (Tanganyika) que, le président de l’assemblée provinciale, Vincent Kibombo, n’est pas déchu.  Il jouit de toutes ses prérogatives qui lui sont reconnues par la loi, d’après Cyril Kimpu.

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image