mars 5, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Business Life Style

Kasaï-Central : plus de 100 ménages déplacés et des morts à la suite des affrontements communautaires à Dimbelenge


Plusieurs maisons incendiées, des blessés ainsi que des morts ont été enregistrés la semaine dernière à la suite des affrontements entre des habitants de Bena Kasasa, Basonge Banembele et Bajila Mbua a Dimbelenge ( Kasai central), selon des sources locales.

La dispute de limites de terre serait à la base de cette crise. Des femmes, hommes et enfants sont en débandade et plus de cent familles ont fui ces affrontements, selon les mêmes sources. 

Le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Antoine Kalulambi,  confirme l’information et rassure que tout est sous contrôle. Il appelle par ailleurs au calme :  

« Il y avait un conflit de terre, il y a des gens de Songe qui sont venus du Sankuru et qui ont été accueillis par la communauté locale. Ils se disputent la terre. Vous savez comme dans tout conflit lorsqu’il y a affrontement les gens peuvent se déplacer. Depuis que toutes les interventions sont sur place, la situation est calme ».

 Tout en appelant les parties agitées au calme, il promet de descendre incessamment à Dimbelenge en vue d’aller évaluer les besoins. 

 Plus de cent familles qui ont fui ces affrontements sont arrivées depuis vendredi dernier dans la localité de Tshintu Mwanza dans le groupement de de Bajila Kasanga, secteur de  Mukumbi,  Muzadi Kankonde. 

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image