mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

Kasaï-Oriental : hausse de prix de pain à Mbuji-Mayi


Le prix de pain est passé, en deux semaines, de 500 à 800 francs congolais, soit une hausse de 60%.

Les responsables des boulangeries justifient cette augmentation par le manque d’énergie électrique et les difficultés d’acheminement des farines de blé à Mbuji-Mayi par les trains de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Le pain dénommé carré qui coutait 2 400 francs congolais se vend actuellement à 2.800 francs congolais au guichet des boulangeries et 3.500 FC dans plusieurs coins de la ville, comme le confirme Madame Mbelu, responsable d’une alimentation :

« Nous avons 4 sortes de pain. Il y a les pains députés, croissants, et raisins. Auparavant on achetait à 2.400 francs congolais, pour le moment c’est à 2.900 FC pour revendre à 3.500 francs congolais donc un pain à 700 francs congolais, il y a 5 pains dans le sachet ».

D’après Madame Mujingila vendeuse de pain en détail, la hausse de prix de pain a perturbé la vie sociale.

« Je suis vendeuse de pains. Depuis que j’ai acheté ces pains, je ne réussis pas à les revendre. J’ai la charge de la famille, j’ai envie de pleurer », a-t-elle déclaré.

Un des responsables d’une boulangerie de la place énumère quelques facteurs comme étant à la base de cette hausse

« Nous sommes au 8e mois, que nous attendons toujours un wagon à Likasi jusque-là, il n’y a pas de suite. Nous recourons auprès des commerçants locaux. Il y a aussi l’état des routes. Il y a un pont cassé entre Kananga et Kalamba Mbuji. Il y a le problème de taux de change.  Ce que nous produisons nous le vendons en francs congolais. Il y a aussi un problème de l’énergie électrique. Le mois d’avril dernier, on a fait pratiquement deux semaines sans courant », a-t-il fait entendre.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image