février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Kasaï Oriental : le Gouvernement lance le programme « maternité gratuite » à Mbuji-Mayi


La gouverneure intérimaire de la province du Kasaï Oriental, Julie Kalenga, a lancé jeudi 8 février, le programme gouvernemental « maternité gratuite » à Mbuji-Mayi.

La cérémonie s’est déroulée à l’hôpital du gouvernement provincial.

Au cours de cette cérémonie, le chef de division provinciale de la santé au Kasaï-Oriental, le docteur Bonheur Tshiteku a salué cette initiative du chef de l’Etat, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle, et prend en charge gratuitement les accouchements et les soins des nouveaux nés.

 « Cette initiative est d’une grande importance dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale étant donné qu’il y avait une barrière financière que certaines femmes enceintes ne pouvaient franchir.  Par manque des moyens certaines d’entre elles recouraient aux accouchements à domicile, s’exposant aux risques. Cela a été à la base de certains cas de décès maternels », a-t-il rappelé.  

La gouverneure intérimaire, Julie Kalenga a souligné que ce programme de maternité gratuite couvre les frais pour les accouchements simples, les accouchements par césarienne, les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations pré et post natales, les services de planification et l’accès aux médicaments essentiels.

Les femmes enceintes et allaitantes ont aussi pris part au lancement de ce programme.

Elles se disent satisfaites de cette initiative du président de la République parce qu’elle va leur permettre d’accoucher dans de bonne condition et sans risque.

Ce programme va s’étendre progressivement dans d’autres structures sanitaires publiques de la province.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image