avril 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Kinshasa : journée porte ouverte au dépôt moderne pour la conservation des vaccins


Le Programme élargi de vaccination (PEV), a organisé samedi 24 février une visite guidée en faveur d’une centaine de pédiatres et infirmiers aux installations du dépôt moderne pour la conservation des vaccins et autres produits médicaux de Kinkole à Kinshasa.

L’objectif de cette visite était, pour ces professionnels de santé qui sont en contact régulier avec des enfants à vacciner et leurs parents, de s’imprégner de la chaine de froid et du sérieux avec lequel sont conservés les vaccins en République démocratique du Congo.

Le gestionnaire de ce dépôt moderne pour la conservation des vaccins, Gelly Cola, a fait savoir à ses hôtes que la PEV a déjà tout mis en place pour conserver en bonne et due formes les vaccins en respectant scrupuleusement toutes les conditions exigées afin d’éviter leur altération.

Pour Gelly Cola, cette visite visée aussi à rassurer les parents réfractaires à la vaccination sur le fait que les produits injectés ou inoculés à leurs enfants sont très bien conservés et qu’ils ne courent aucun danger sanitaire.

« Vous avez vu vous-mêmes le sérieux avec lequel nous gardons ces vaccins et nous voulons par ce message dire aux parents de faire vacciner leurs enfants parce que deux gouttes sauvent la vie », a-t-il plaidé, tout en soulignant que ce dépôt moderne, comporte dix chambres froides avec une capacité de 2 200 m3.

« Nous avons aussi la partie intro-sec avec une capacité de 3 400 m3, Vous voyez déjà en termes de volume, nous avons un volume qui peut totalement couvrir toute la République », ajoute-il rassurant.

Le programme élargi de vaccination gère 15 types de vaccins, notamment le ROTA, le BCGI, le VPI, le VPO.

Gelly Cola affirme aussi que le PEV détient également le vaccin contre la COVID19, le vaccin contre Ebola, le PCV 13, etc…

La présidente de la société des pédiatres de la République démocratique du Congo, professeur Aimée Mukola, qui a pris part à cette visite s’est dit satisfaite de voir que ce dépôt de vaccin répond à tous les critères de conservation requis.

Elle a pris l’engagement avec son association, de passer ce message et rassurer les parents qui émettent des doutes et sur la qualité des vaccins en RDC.

Le hub médical de Kinkole est l’unique en Afrique centrale.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image