avril 14, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Kinshasa : le Premier ministre démissionne du Gouvernement pour l’Assemblée nationale


Le Premier ministre Sama Lukonde a déposé, ce mardi 20 février, sa démission auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

Le chef du Gouvernement a ainsi opté pour l’Assemblée nationale conformément aux prescrits de l’article 108 de la Constitution qui exige aux élus de choisir entre leur fonction actuelle et le mandat électif.

Le délai de 8 jours accordé aux membres du Gouvernement élus deputés pour opérer ce choix expire ce mardi 20 février à minuit.

Quelques heures avant, certains membres de son équipe ont aussi déposé leurs démissions pour occuper leurs sièges à la chambre basse du Parlement.

Parmi ceux qui ont opté pour l’Assemblée nationale, il y a notamment Vital Kamerhe (vice-Premier ministre de l’Économie), Jean-Pierre Lihau (vice-Premier ministre de la Fonction publique), Antipas Mbusa (ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale), Crispin Mbadu (Vice-ministre des Affaires étrangères), Claudine Ndusi (ministre de l’Emploi) et Puis Muabilu (ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat).

Sama Lukonde avait été porté à la Primature le 15 février 2021, au terme des consultations nationales que le Chef de l’État avait initiées en novembre 2020.

Après sa démission, Jean-Pierre Bemba Gombo devra prendre le poste de Premier ministre, en attendant la nomination du nouveau Premier ministre par le Chef de l’Etat.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image