mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

Kinshasa : l’Université catholique sensibilise sur la gestion des déchets électroniques et électriques


La faculté des communications sociales de l’Université catholique du Congo (UCC) a débuté mercredi 24 mai à Kinshasa, une table ronde de trois jours, dont le thème est : « La gestion des déchets électroniques, électriques et informatiques en RDC. Défis et enjeux pour un développement durable ». 

Le doyen de cette faculté, l’abbé Paul Nzinga, alerte sur le danger des déchets électroniques et électriques: 

« Le téléphone qu’on a entre les mains, l’ordinateur, le congélateur ou le frigo, à la fin de leur cycle de vie, ils deviennent des déchets qui ont des composantes toxiques qu’il ne faut pas manipuler sans le savoir. Maintenant, si je demande à la population d’aller déposer les téléphones quelque part après leur usage, où est-ce qu’elle ira déposer ces déchets ? Cette table-ronde réfléchit dans des ateliers pour arriver à formuler des recommandations à l’intention de différentes parties prenantes dans notre pays ». 

En effet, l’abbé Paul Nzinga insiste pour que les institutions politiques définissent une politique claire, et que les lois ne restent pas dans les tiroirs. 

« On parle dans beaucoup de lois de l’Etat, de la province et des entités territoriales décentralisées. Par exemple la commune, tout doit commencer au niveau de la commune. Heureusement, notre commune est représentée par le bourgmestre. Nous avons invité même le chef du quartier où se trouve l’Université catholique, le quartier Matadi-Mayo. C’est pour qu’à la base, il soit aussi sensibilisé », explique-t-il.  

Cette table ronde est la 5e édition du genre organisée par la faculté des communications sociales de l’UCC. 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image