février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Kongo-Central : les autorités mutent tous les policiers en poste à Kimpese


Le conseil provincial de sécurité du Kongo-Central a décidé, mercredi 31 janvier, de transférer ailleurs tous les effectifs de police commis à la protection de la population et de ses biens à Kimpese.  

Cette décision a été prise à l’issue de la réunion de ce conseil provincial de sécurité élargi au comité local de sécurité, au cadre de concertation de la police, aux les notables et aux structures des jeunes. Le gouverneur de province a lui-même présidé cette réunion. 

Au total, soixante-sept agents de la Police nationale congolaise, y compris les cadres qui composent l’état-major de la police sont concernés par cette mutation. 

La décision des autorités est prise en réponse aux revendications formulées par des manifestants en début de semaine qui accusaient les agents de police d’être de mèche avec les bandits qui opèrent et sèment la terreur à Kimpese ces derniers jours. 

Tous les policiers mutés ont quitté Kimpese et sont arrivés dans la ville de Matadi la nuit de mercredi en attendant un reconditionnement et leur réaffectation. 

Mais entretemps, le commissaire provincial de la police du Kongo-Central, commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu affirme que l’état-major du commandement de la police a installé provisoirement un nouveau commandant et des nouveaux éléments pour sécuriser la localité de Kimpese. 

Il dit aussi avoir reçu un renfort des éléments de la légion nationale d’intervention, (LENI), pour reprendre le contrôle de la situation sécuritaire et faire respecter le couvre-feu de cinq jours que le ministre provincial de l’intérieur a décrété à Kimpese depuis mardi dernier.  

Pendant son séjour dans cette localité, le gouverneur de province s’est rendu au chevet des blessés et a visité les familles dont les proches ont perdu la vie pendant les violentes manifestations qui ont fait quatre morts dont trois éléments de la police.     

 

  



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image