février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Kwango : la société civile alerte sur la création d’une « République des Mobondo» à Popokabaka


La société civile provinciale de Kwango a dénoncé ce vendredi 09 février, les barrières illégales érigées par les miliciens Mobondo où ils rançonnent des paisibles citoyens à Ipongi, jusqu’à déclarer la création de « la République des Mobondo» dans le territoire de Popokabaka.

D’après les informations livrées par le président de cette structure, Symphorien Kwengo à la Radio Okapi, ces Mobondo tracassent la population vers Ipongi et à la rive droite de la rivière Kwango où ils font la loi.

« On peut facilement trouver ces gens-là dans la paroisse Ipongi entre Ipongi et le territoire de Kimvula. Ils ont même créé plusieurs barrières, et ils sont en train d’exiger des redevances à la population. Ils disent que c’est la République des Mobondo», a-t-il déclaré avant de déplorer le fait que la population ne sait plus vaquer librement à ses occupations, craignant les exactions, les tueries, les menaces des Mobondo.

« Vraiment on ne comprend pas pourquoi cette insécurité persiste jusqu’à ce niveau. L’Etat devrait imposer la paix mais malheureusement on se rend compte que le Gouvernement ne fait presque rien de ce côté-là», indique-t-il.

Citant le porte-parole du gouvernement provincial du Kwango, Adélard Nkisiqui, la même source indique que ces miliciens ont même érigé une barrière à l’entrée du village Kabuba, non loin de la Route Nationale n°1, et tracassent les paisibles citoyens.

Samuel Nakweti



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image