mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Kwilu : le prix de la viande de bœuf augmente de près de 50% à Bandundu


Le prix de la viande de bœuf est en augmentation depuis la fin de l’année 2023, sur le marché de Bandundu dans la province du Kwilu.

D’après les habitants de ville, le kilo vendu à 12 000 francs congolais (environ 4 USD) en décembre se négocie désormais à 18 000 francs (soit près de 6USD).

Certains usagers du marché Mampuya dans la ville de Bandundu indiquent que l’augmentation du prix de la viande rend la vie difficile. Ricky Ebengo, boucher dans la ville de Bandundu, raconte :

‘’C’est toujours à 18000 francs congolais. Nous ne comprenons pas, c’est quoi au juste. Même pour préparer, il faut beaucoup réfléchir avant d’acheter. Imaginez presque 103 dollars pour une seule journée, en tout ça c’est trop. C’est nous qui sortons l’argent et les portes monnaie souffrent pas mal ».

Des sources locales expliquent cette flambée par la rareté des vivres frais.

A la suite de l’insécurité perpétrée par la milice Mobondo durant la période des fêtes de fin d’année, le trafic a été suspendu sur la route nationale numéro 7 (RN7).

Pour les bouchers, c’est plutôt une épidémie qui a décimé des bovins dans les fermes qui a causé cette rareté :

‘’La hausse de prix est due à, les bêtes sont devenues quasiment rares, parce que la plupart des fermes ne sont plus opérationnelles dans le sens que chacune des fermes a été frappée par l’épidémie. On a perdu beaucoup de bêtes ».

Il  invite les autorités à prendre des dispositions afin d’éradiquer cette pasteurellose qui met par terre, l’économie de la province.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image