juin 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

Kwilu : le quartier Dima Lumbu sous eaux depuis plus de 7 jours


 

Le quartier Dima Lumbu, de la commune de Basoko à Bandundu(Kwilu) est sous eaux depuis plus d’une semaine.

Cette entité située à 12 km du centre du chef-lieu de Kwilu a été touchée par des inondations provoquées par le débordement des eaux de la rivière Kasaï.

Au total 132 maisons sont inondées et 25 habitations se sont écroulées après que la rivière Kasaï a quitté son lit  il y a plus d’une semaine. La plupart des constructions de ce quartier sont en briques adobe.

Les bureaux de l’État situés à Dima Lumbu ont été dévastés. Les toitures de plusieurs maisons flottent sur les eaux, les centres de santé sont inondés et les malades éparpillés. Les femmes ayant accouché ont quitté la maternité.

Certains habitants utilisent la pirogue pour circuler sur ces eaux à travers le village, a rapporté le chef de quartier Dima Lumbu, Munsi Léonard.

« J’ai compté, depuis une semaine, 25 maisons écroulées, celles qui sont fissurées sont difficiles à compter, il y en a tellement beaucoup, ça va tomber parce que la fondation est déjà détruite. Les maisons inondées seulement sont au nombre de 132. Tous les bureaux sont sous les eaux que ça soit la force navale, terrestre, la police fluviale. Le centre de santé est inondé, la maternité aussi, l’eau est entrée jusqu’à l’intérieur, toutes les femmes ont fui », a-t-il décrit.

Munsi Leonard Lami lance un cri d’alarme pour l’aménagement de son quartier:

« Je demande aux autorités de nous venir en aide en nous offrant de sacs, plus de 1000 sacs pour que nous puissions boucher tous les trous qui font passer l’eau ».

Pour le ministre provincial de l’urbanisme et habitat de Kwilu, Joachim Kumarer ces infrastructures sinistrées sont, en fait, des constructions anarchiques. Elles avaient été déjà interdites par les autorités. Toutefois, il annonce la descente d’une équipe sur terrain pour évaluer les dégâts et proposer des solutions au gouvernement.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image