La Congolaise Julienne Lusenge est comptée, cette année, parmi les 4 lauréats du Prix de l’ONU pour les droits de l’homme.
Le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Csaba Korosi l’a proclamé, jeudi 20 juillet.
« Le dévouement des lauréats témoigne de la nature universelle des droits de l’Homme à un moment critique », a-t-il déclaré.
Julienne Lusenge, présidente du conseil d’administration de l’ONG présidente de l’ONG Solidarité des femmes pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI) et directrice du Fonds pour les femmes congolaises recevra ce prix lui en décembre prochain au siège de l’ONU à New York (Etats-Unis d’Amérique).
En mars 2021, Elle avait gagné le Prix international du courage féminin (International Women of Courage Awards ou IWOC).
A travers cette récompense, le secrétaire d’État américain encourage les femmes du monde ayant fait preuve d’un courage et d’un leadership exceptionnels au service de la promotion de la paix, de la justice, des droits de l’homme, de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes- souvent au prix de grands risques et sacrifices personnels.
Depuis 1978, Julienne Lusenge est la principale militante en RDC qui lutte contre la violence basée sur le genre et en faveur de la promotion des droits des femmes et des filles dans les situations de conflit.
En 2000, elle avait créé Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral, la principale organisation congolaise au service des droits des femmes et des filles contre l’impunité de la violence sexiste.