Neuf personnes, dont un combattant Nyatura, sont décédées, jeudi 20 juillet, dans l’explosion d’un engin de guerre, à Lubwe-Sud, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Plusieurs sources attestent qu’un combattant aurait ramassé cet engin et par inadvertance l’aurait dégoupillé, causant sa mort ainsi que celle de 8 autres personnes qui étaient à côté de lui.
Parmi ces victimes, il y a deux femmes et un enfant.
Selon les sources locales, de nombreux civils auraient été blessés par les éclats de cette bombe, dont trois grièvement.
Ils ont été conduits à l’hôpital de Kabizo, dans le groupement voisin de Bambo, avec l’aide des habitants et des militaires de l’EAC, indiquent plusieurs sources locales.
Selon ces dernières, la zone de Mulimbi et Lubwe-Sud est, depuis quelques semaines, le théâtre d’affrontements réguliers entre les rebelles du M23 et les groupes armés locaux, en particulier la Coalition du mouvement pour le changement (CMC/Nyatura).
Le mouvement citoyen « La vision pour la victoire du peuple », œuvrant dans la zone, appelle à la vigilance et la sensibilisation des populations à ces engins non explosés de plus en plus répandus dans cette zone de guerre.