avril 20, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Business Life Style

La République : « Surfacturation des travaux de réhabilitation de l’aéroport de la Luano »


Revue de presse du mercredi 3 mai 2023

Les journaux parus ce mercredi 3 mai à Kinshasa s’intéressent à la reconstruction des aéroports de N’djili (Kinshasa) et de la Luano (Lubumbashi), sur fonds d’une guerre des chiffres.

La République relaie l’alerte de l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ), qui sollicite l’implication de l’Inspection générale des finances (IGF) pour arrêter une tentative des détournements des fonds relatifs à la réhabilitation de l’aéroport de la Luano à Lubumbashi.

« J’alerte Alingete Jules sur la surfacturation des travaux d’érection du mur de clôture de l’aéroport de Luano à Lubumbashi. La facture est passée de 2.500.000 Usd à 7.500.000 Usd, et sera payée par la redevance go pass ! Il faut prendre des mesures conservatoires », note le coordonnateur de l’ACAJ, Georges Kapiamba, dans un tweet repris par le journal.

Abondant dans le même sens, Le Potentiel rappelle que la réhabilitation de l’aéroport fait suite à une demande du président Tshisekedi formulée en mars
dernier en réunion du Conseil des ministres.

Cette instruction faite le 10 mars dernier visait à garantir la mise en conformité nationale et internationale de l’exploitation de l’aéroport de Lubumbashi « en vue de se conformer aux exigences nationales et aux normes internationales de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ».

De son côté, AfricaNews parle d’une « fausse alerte » du coordonnateur de l’ACAJ. Le tabloïd cite les chiffres publiés par les experts de la Régie des voies aériennes, en réaction aux allégations de Georges Kapiamba :

«ACAJ a publié le prix TTC comprenant TVA 1.023 million de dollars, Taxe ARMP 44.798 dollars et frais bancaires. Il s’agit plutôt d’un marché à Appel d’offres à 6 millions de dollars pour une clôture de 21 km avec 1754 poteaux électriques et 105.000 mètres linéaires de fil barbelé».

Selon eux, Georges Kapiamba s’est contenté de publier ces « informations tendant à induire l’opinion en erreur plutôt que de relayer aussi les données lui transmises par les responsables de l’Entreprise abordés par lui».

Entre-temps, signale Le Potentiel, le nouveau projet de de construction et réhabilitationde l’aéroport international de N’djili a été présenté au Premier ministre Sama Lukonde. Il consiste à replacer N’djili parmi les aéroports modernes.

Le projet sera exécuté, une fois retenu, par la société Milvest qui fait partie de Miller Holding. Concrètement, poursuit le quotidien, le patron de Milvest, Turhan Mildon est venu présenter le modèle qu’il compte apporter au pays pour voir comment avancer dans le cadre de ce grand projet de l’aéroport interna-
tional de N’djili dont les travaux sont à l’arrêt depuis bientôt 3 ans. « Ce projet se fera sans qu’il y ait un poids sur le budget de l’État », a-t-il précisé.

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image