avril 14, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Le Rwanda et l’UE concluent un accord visant à favoriser des chaînes de valeur durables pour les matières premières 


Le ministre Rwandais des affaires étrangères Vincent Biruta et La commissaire Européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, ont conclu un accord lundi à Bruxelles, capitale Belge, visant à favoriser des chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques. 

Par voie d’une déclaration publiée sur son site internet et examinée ce mardi par NEWS.CD , l’Union Européenne a précisé que cet accord visera notamment à renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de valeur résilientes à travers l’Afrique.

La même source a indiqué que le présent accord comprendra cinq domaines de coopération dont la coopération pour parvenir à une production et une valorisation durables et responsables de matières premières critiques et stratégiques en faveur de deux parties. 

“Suite à la signature du protocole d’accord, une feuille de route avec des actions concrètes sera élaborée ensemble dans six mois pour mettre en pratique le partenariat stratégique”, a renseigné la déclaration. 

Cet accord survient alors que la République démocratique du Congo accuse le Rwanda de pillage de ses ressources naturelles à l’est du pays. Le pays de Paul Kagame selon les autorités Congolaises déstabilise la région en appuyant les groupes armés pour mieux exploiter les ressources naturelles. En juillet 2022, le président Félix Tshisekedi avait accusé Kigali d’avoir des intérêts économiques acquis de façons illicites dans son pays. 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image