mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Les chefs des forces de défense de quatre pays membres de la SADC et du Burundi déterminés à imposer la paix dans l’Est de la RDC


Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire sur la journée internationale dédiée aux droits de la femme.

« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». C’est le thème retenu au niveau international pour la célébration, ce vendredi 8 mars de la journée internationale des droits de la femme.  

En RDC, cette journée est célébrée sous le thème  » Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ». 

-1er sujet : Les chefs des forces de défense de quatre pays membres de la SADC et du Burundi annoncent leur détermination à imposer la paix dans la zone affectée par l’activisme de la rébellion du M23.

-2ème sujet : Les raisons pour lesquelles l’union Européenne devrait annuler son protocole d’entente signé avec le Rwanda portant sur l’exploitation des minerais dits stratégiques.

-3ème sujet : Le ministre de l’Industrie de la RDC invite les investisseurs notamment étrangers à investir en RDC.

Invités:

-Médard Mbuyal Mangala, Rédacteur en chef principal de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Il est aussi directeur du centre de formation, ICA, Institut Congolais de l’audiovisuel, Ex-Sevoza.

-Me Timothée Mbuya, Président national de l’ONG Justicia ASBL, basée à Lubumbashi, province du Haut-Katanga. 

-Et en ligne depuis Johannesburg en Afrique du Sud, Stéphanie Wolters, chercheuse à l’Institut sud-africain des relations internationales.

 

/sites/default/files/2024-03/09032024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image