février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Lomami : vive tension dans la province educationellle lomami 2 après nomination de nouveaux agents à l’EPST


Il y a de l’eau dans le gaz dans la jeune province éducationnelle Lomami 2. Depuis le weekend dernier, l’exécution d’un arrêté des nominations du ministre de l’enseignement primaire et secondaire suscite des tensions entre les agents de cette entité. Signé fin novembre 2023 (période de campagne électorale), cet arrêté du ministre Tony Mwaba n’est pas le bienvenu surtout à la Dinacope Lomami 2, à Mwene-Ditu.

Dans cette direction, sur 52 agents qui travaillent depuis le début, seuls 4 agents se sont retrouvés sur l’arrêté. Ce weekend, il y a eu affrontements entre les agents entrants et sortants. Juste après la remise des notifications en noir blanc, ces derniers ont bloqué l’accès aux bureaux et, le lundi, ils ont même tabassé un nouvel agent dans ces installations. Tout ceci s’est passé en l’absence du Diprocope en mission officielle à Kinshasa.

À ce propos, plusieurs critiquent le mouvement des agents Dinacope effectué par le Proved en l’absence du Diprocope. Par élégance ou respect des responsabilités, ils pensent qu’il devrait attendre son retour. En plus, ils s’interrogent sur cette célérité, qui prête le flanc à des soupçons. Des agents mécontents de cette décision, allèguent que cet arrêté de nominations serait un faux et boutiqué par des politiciens candidats aux législatives de décembre dernier.

« À y voir de plus près, les personnes nommées ont été en campagne avec et pour des élus nationaux. Ce sont des nominations politiquement motivées », fustigent-ils.

D’après nos sources, la plupart de ces agents nouvellement nommés à la Dinacope sont des nouvelles unités et des non payés. Toujours dans cet arrêté dit du ministre Tony Mwaba, une femme qui n’a jamais été inspectrice est nommée inspecteur principal provincial, IPPA. Eu égard à toutes ces irrégularités, l’opinion devient dubitative sur l’authenticité de cet arrêté qui n’a pas d’original jusque-là.

ARIEL MALEKA, Lomami



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image