février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Maniema : l’ASADHO traduit en justice le directeur provincial de l’Office des routes pour détournement de fonds public


L’Association africaine des droits de l’homme, (ASADHO) de Kabambare et la communauté du secteur de Bangubangu dans la province du Maniema ont porté plainte, jeudi 1er février, au parquet près la Cour d’appel du Maniema, contre le directeur provincial de l’Office des routes, Théophile Mangi Diekese.

Ces deux organisations accusent Théophile Mangi d’avoir détourné les fonds alloués par le Fonds national d’entretien routier (FONER) pour la réhabilitation des routes du Maniema.

« Les fonds financés par FONER en 2021, 2022 et 2023 étaient destinés pour l’entretien des routes nationales Kindu-Kalima-Lubile, Kindu-Kasongo-Wamaza-Salamabila, jusqu’à Penemende et autres fonds de la communauté de Bangubangu Salamabila au tronçon Kahadja-Salamabila » affirme le président de l’ASADHO/Kabambare, Yango Katchelewa.

Il condamne cependant l’inactivité des élus de la législature passée dans le travail du contrôle parlementaire. Par ailleurs, il interpelle la conscience des nouveaux élus.

« Nos représentants ont siégé pendant la législature passée avec un échec total, honteux vis-à-vis de leurs attributions au contrôle parlementaire. Nous interpellons la conscience et l’attention des nouveaux députés élus de ne pas tomber dans les erreurs du passé », lancé cet activiste des droits humains.

Contacté par Radio Okapi à ce sujet, l’incriminé, le directeur provincial de l’Office des routes rejette en bloc toutes ces accusations portées contre lui.

Théophile Mangi Diekese dit attendre la descente sur terrain de l’équipe du parquet et des autres services de l’état pour démontrer les travaux réalisés par Office des routes sur ces tronçons routiers indexés par la société civile.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image