juin 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Manifestations anti-occidentales: Sama Lukonde met en garde contre l’intention de nuire à l’image du pays


Des manifestations de colère ont eu lieu, la semaine dernière, dans plusieurs coins du pays.

Plusieurs dizaines de jeunes ont manifesté devant l’ambassade des USA et saccagé certains intérêts étrangers, en signe de protestation contre la « passivité » de la communauté internationale face à la violence des groupes armés et de l’armée rwandaise dans l’Est du pays.

Le Premier ministre démissionnaire, Sama Lukonde a appelé la population à la vigilance au cours de pareilles manifestations, face aux actes de violence et d’incivisme orchestrés par certains, qui veulent en profiter pour nuire à l’image et aux intérêts de la RD Congo.

Il a par ailleurs noté avec satisfaction la retenue observée par la population après l’appel au calme que le gouvernement lui a lancé à la suite des manifestations observées devant certaines représentations diplomatiques.

« Le Premier ministre a rassuré que le gouvernement de la République suit de près l’évolution de la situation dans l’Est, où nos forces de défense et de sécurité continuent de défendre, avec détermination, l’intégrité territoriale de notre pays », peut-on lire dans le compte rendu d’une réunion interministérielle qui s’est tenue vendredi dernier.

De Kinshasa à Goma, des manifestants essentiellement les jeunes des mouvements citoyens et groupes de pression sont montés au créneau pour dénoncer l’indifférence « complice » de la communauté internationale face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire due aux affrontements entre les FARDC, l’armée rwandaise et ses supplétifs (M23) dans le Nord-Kivu.

Christian Musungayi



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image