Une bombe larguée par les rebelles M23 a fait plus de sept morts ce jeudi 25 janvier à Mweso en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
C’est ce qu’a rapporté la société civile dans la région parlant notamment d’une situation confuse dans cette cité de Masisi.
« »La situation est confuse à Mweso ce jeudi. Les rebelles du M23 ont largué plusieurs bombes dans la cité. Une est tombée sur la maison d’un particulier qui avait à l’intérieur plusieurs personnes. Sur place, 7 morts ont été enregistrés et de nombreux blessés graves», a notamment déclaré Voltaire Batundi, président de la société civile locale dans des propos rapportés par 7SUR7.CD.
«Ceux qui s’affrontent doivent savoir qu’à Mweso et environ, les populations civiles sont par-ci par-là après avoir fui les combats. Qu’ils laissent à larguer des bombes en désordre. Aussi, nous appelons le gouvernement congolais et la SADC à aller en offensive contre les rebelles qui tuent les civils innocents», a-t-il exhorté.
Les rebelles M23 appuyés militairement par le Rwanda et les jeunes résistants “Wazalendo” ont repris des affrontements tôt dans la matinée de ce jeudi à Mweso, et ce, après que la coalition Wazalendo-FARDC ont délogé les rebelles dans plusieurs collines surplombant Mweso, selon les sources locales.
Leave feedback about this