février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Masisi : une dizaine de morts à la suite des combats entre le M23 et les FARDC à Mweso


Plus de dix personnes sont mortes et 5 autres ont été blessées, jeudi 25 janvier, à la suite des combats qui opposent les FARDC et les miliciens locaux aux rebelles du M23, à Mweso, territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Selon des sources sur place, ces victimes dont plusieurs enfants avaient trouvé refuge dans une maison en matériaux durable pour se mettre à l’abris de ces accrochages.

Les mêmes sources ont rapporté que ces affrontements à l’arme lourde se sont poursuivis toute la journée ce jeudi en plein cité de Mweso, où une partie de la population est bloquée sur place.

Certains habitants de Mweso ont trouvé refuge à l’Hôpital générale, où ils ne bénéficient d’aucune assistance.

D’autres ont trouvé refuge à la paroisse et d’autres ont pris la direction de Mpati et Busumba dans la même région pour se mettre en sécurité.

Les rebelles du M23 se trouvent à Nyenyeri non loin du centre des activités alors que les FARDC et les groupes armés sont à Bukama au marché de Mwesso, à 2 KM du centre.

Ces belligérants se tirent dessus et exposent ainsi la population à la puissance du feu.

Cette situation ne permet pas aux humanitaires de rester dans la région pour assister la population, excepté l’ONG Médecin sans frontière qui continue à appuyer l’Hôpital général de Mweso.

C’est depuis le début de la semaine que les affrontements ont repris entre le M23 et les FARDC dans la zone avant d’atteindre la cité de Mweso.

Cet incident qualifié de drame par les acteurs locaux suscite des réactions diverses.  Ces acteurs appellent les belligérants à cesser les hostilités en milieu des populations.

L’armée n’a pas encore communiqué depuis la reprise de ces affrontements.

La situation humanitaire s’est dégradée considérablement dans la région.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image