février 29, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Mbuji-Mayi : augmentation des prix des produits alimentaires


 

Les prix de plusieurs produits alimentaires ont augmenté, depuis lundi 27 novembre, sur le marché de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).

La mesurette de maïs de 3,5 Kg, notamment, coûte actuellement 10 000 à 11 000 francs congolais, pourtant la même mesurette s’est vendu la semaine dernière à 6 000 francs.

Les prix d’autres produits, tels que le sucre, le sel, le savon de lessive et de toilette, ont aussi pris de l’ascenseur.

Quelques femmes rencontrées au marché affirment que cette hausse a un impact sensible sur le panier de la ménagère :

« Nous n’arrivons pas à bien vivre. Le meka de maïs (Ndlr mesurette) coûtait 5 000 francs, mais pour le moment, nous achetons un meka de maïs à 10 000 francs. D’autres le fixent à 9 000 francs. Le verre de sucre, c’est à 1.100 francs, le sel à 600 francs, donc presque tout a haussé. La mesurette de maïs était à 6 000 francs, maintenant on est monté à 10 000, 12 000 francs. Le verre de sucre valait 700 francs, maintenant on en achète à 1200 francs ».

Le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Dominique Ilunga, justifie cette hausse par des difficultés pour l’acheminement de ces produits, ainsi que la spéculation avant les festivités de fin de l’année:

« Comme ce sont les produits de première nécessité, ces produits viennent d’ailleurs. En cette période des pluies, il y a un problème d’acheminement qui se pose.  Et quand aujourd’hui, nous voyons les variations du taux de dollars sur le marché, ça impacte également sur le prix de consommation. N’oubliez pas que nous tendons vers les fêtes, et là, d’une manière générale, les prix ont tendance à augmenter ».

Cette hausse affecte aussi le chiffre d’affaires de petits commerçants, a constaté le reporter de Radio Okapi.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image