février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Nord-Kivu : de nombreux élèves privés de cours à la suite de l’Insécurité à Beni et Lubero


De nombreux élèves des territoires de Beni et Lubero (Nord-Kivu) n’ont pas accès, depuis quelques mois, au cours à cause de l’insécurité.

Le président du Parlement d’enfants de cette région, Joël Ngunza a déploré cette situation, vendredi 26 janvier, à Radio Okapi.

Il a expliqué que ces enfants qui se déplacent régulièrement   pour se protéger contre l’activisme des groupes armés ne bénéficient pas de la gratuité de l’enseignement, consacrée par le gouvernement. 

« Quand il y a la guerre dans un coin, les enfants ont souvent peur d’aller à l’école. Pas parce qu’ils ne sont pas dans leurs milieux naturels mais parce qu’ils craignent les actions des groupes armés.  Ce qui met en danger toute la communauté, imaginez une société dans laquelle les enfants ne sont pas en train d’étudier », a fait savoir Joël Ngunza.

Il a regretté le fait qu’il y a même des enfants qui se font recruter dans des groupes armés.

Cet activiste de droits des enfants a lancé l’appel aux autorités pour qu’elles prennent des mesures en vue de restaurer la paix dans l’Est du pays.

Pour Joël Ngunza, aussi longtemps que la guerre continue, tous les domaines sont en train d’être touchés.

« Chères autorités faites tout pour que les enfants jouissent de leurs droits notamment celui à l’éducation », a-t-il conclu.

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image