
Le porte-parole des opérations militaires Sokola 1, le capitaine Antony Mwalushay, a présenté à la presse, ce mardi 07 février, deux jeunes hommes qui ont avoué être auteurs des attentats à la bombe artisanale qui a eu lieu en janvier dernier dans une église protestante du 8ème CEPAC à Kasindi-Lubirigha, à 90 kilomètres au nord-est de la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Le capitaine Antony Mwalushay a révélé que le kamikaze s’appelait Joël Mathe, et s’est félicité de cette arrestation qui a permis aux autorités militaires de remonter jusqu’à un membre important du groupe terroriste ADF, Mbusa Ibrahim. « Ils ont avoué leurs crimes après avoir été arrêtés, à la suite des enquêtes », précise l’armée.
La maison de Mbusa Ibrahim à Butembo a été construite pour stocker des bombes fabriquées par les ADF, d’après la même source militaire, « ce dernier distribuait ensuite ces engins explosifs aux poseurs, notamment à Beni, Kasindi et dans d’autres lieux stratégiques ciblés par les ADF. La capture de Mbusa Ibrahim est une grande victoire pour l’armée congolaise, qui indique que cela leur a permis de démanteler une partie du réseau des ADF dans la région de Beni », a expliqué Antony Mwalushay.
KB
Leave feedback about this