septembre 8, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Nord-Kivu : la société civile de Mamove appelle à l’intensification des opérations des FARDC-UPDF à Beni


Après les récentes attaques perpétrées par les terroristes ougandais ADF, la société civile de Mamove au territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, a appelé mardi 24 octobre à l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF contre ce groupe armé dans cette partie de la RDC.

Selon le bilan provisoire établi par les autorités congolaises, au moins 26 civils ont été tués, une dizaine blessés et plusieurs autres personnes portées disparues, lors d’une incursion armée des ADF à Oicha, à 30 km de la ville de Beni, intervenue dans la nuit de lundi à mardi 24 octobre. 24 heures plus tôt, 3 autres civils, dont une femme ont été tués à Mangazi, une localité située à plus au moins 40 Km de Beni.

D’après le président de cette structure, les ADF se déplacent actuellement de la province de l’Ituri vers le territoire de Beni, où ils mènent des attaques contre des civils.

« Ces ennemis quittent la province de l’Ituri dans la chefferie de Walese Vunkutu pour venir imposer leurs lois dans la province du Nord-Kivu. Nous demandons aux FARDC -UPDF qui sont dans l’Ituri d’intensifier les opérations militaires qui sont en cours. Nous souhaitons qu’on mette aussi des positions militaires à Kalalangwe, Makakwa, Kasoko, tapis rouge et Mambume-mbume. Il faut aussi installer une grande base militaire a Mamove, Mangazi et Beu-Manyama », a plaidé le président de la société civile de Mamove.

Le 18 septembre dernier, 8 personnes ont trouvé la mort lors d’une incursion des ADF dans plusieurs villages de la chefferie de Walese Vonkutu, en Ituri. Ces assaillants ont pris en otage 7 autres personnes et incendié plusieurs maisons dans ce coin du pays. Dans le village de Ndimo, ces terroristes avaient également attaqué une position des militaires et la population locale. Ce qui avait créé une psychose et fait fuir les habitants dans toutes les directions.

Selon des sources sécuritaires, un terroriste ADF avait été neutralisé et un militaire blessé, lors des opérations de contre-offensive des forces conjointes FARDC-UPDF.

Gloire MALUMBA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image