avril 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Nord-Kivu : reprise des affrontements entre milices locales et M23 sur l’axe Shasha-Bweremana


Les affrontements ont repris le matin de ce vendredi 16 février à Masisi entre les miliciens locaux appelés Wazalendo et les rebelles du M23 sur l’axe Shasha, au sud de la cité de Sake dans la chefferie des Bahunde (Nord-Kivu).  Aucun bilan n’est disponible pour l’instant. 

Les sources de la coordination territoriale de la société civile, précisent que les combattants Wazalendo, ont lancé un assaut sur les positions des rebelles situées dans les collines de Kabase et Kagano, aux petites heures du matin. Jusqu’en fin de matinée les tirs à l’arme lourde et légères étaient toujours entendus dans le secteur de Shasha où les rebelles ont creusé plusieurs trous de fusiliers coupant ainsi la route Bweremana-Sake.

D’autres affrontements sont signalés depuis ce vendredi matin dans la région couvrant la cité de Bihambwe. Les mêmes sources dans la zone témoignent que les rebelles ont lancé des attaques simultanées contre les positions des combattants Wazalendo lorsqu’ils ont voulu contourner leurs positions sur les collines de Kabase et Kagano, surplombant la route principale entre la cité de Bihambwa et Masisi-centre. 

Depuis deux jours consécutifs, de violents affrontements sont rapportés par plusieurs acteurs locaux dans cette zone.  

Dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma dans le groupement de Buhumba, la société civile confirme l’entrée des renforts des rebelles depuis le début de cette semaine par la frontière de Kabuhanga à partir  de la borne no20 à Kabagana.

La cité de Sake reste toujours désertée depuis plus d’une semaine maintenant en dépit de la présence renforcée de l’armée dans cette municipalité.

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image