février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Occupation des localités congolaises par le M23 : « Le monde ne peut continuer à fermer les yeux sur cette tragédie » (Dr Mukwege)


Le prix Nobel de la paix 2018 et candidat malheureux à la présidentielle de 2023, Denis Mukwege a une fois de plus dénoncé l’occupation des terres congolaises par le mouvement territoire du M23, appuyé par l’armée rwandaise.

Dans une communication, Denis Mukwege affirme que c’est maintenant 600 jours que les congolais du Nord-Kivu subissent l’occupation rebelle et pense que la communauté internationale ne peut continuer à fermer les yeux sur cette tragédie.

« Voici 600 jours que nos compatriotes du Nord-Kivu subissent l’occupation du M23/RDF depuis cette énième guerre d’agression ayant aggravé considérablement la crise humanitaire et entraîné des violations sérieuses du droit humanitaire et des droits humains. Ces forces de déstabilisation opèrent en pleine impunité et méprisent aussi bien le droit international que les organes représentant le système de sécurité collective, comme l’illustre l’attaque de l’aéronef blessant 2 casques bleus. Le monde ne peut continuer à fermer les yeux sur cette tragédie et ce scandale et tolérer cette politique de deux poids, deux mesures dans la région des Grands lacs africains », a-t-il écrit

Pour rappel, la coalition armée entre le M23 et le RDF occupe depuis plusieurs mois certaines localités de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Cette occupation a notamment causé des déplacements massifs de la population dans ce coin du pays.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image