mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Opérations conjointes FARDC-UPDF : retour progressif des habitants des entités du sud d’Irumu


Des habitants de plusieurs localités des chefferies des Bahema Mitego, Bahema Boga et Banyali-Tchabi, des entités situées au sud du territoire d’Irumu ont déjà commencé à retourner dans leurs villages inoccupés depuis 2021 suite à l’activisme des terroristes ougandais des forces démocratiques et alliés (ADF) et leurs alliés

D’après le président de la société civile de la chefferie des Bahema Boga qui l’annonce ce lundi 01 mai à POLITICO.CD, ces personnes regagnent leurs villages après des opérations militaires menées dans cette partie de l’Ituri par les soldats de la coalition des forces FARDC-UPDF. D’après lui, ces opérations ont permis le retour progressif de la Paix.

« C’est depuis le mois de novembre 2022 que nous avons constaté une accalmie dans la chefferie des Bahema Boga et autres entités par rapport à l’année 2021, ceci grâce aux efforts fournis par les services de sécurité surtout la mutualisation des forces FARDC-UPDF basée au sud d’Irumu », a-t-il fait savoir.

Cette même accalmie observée dans la chefferie des Banyali-Tchabi a favorisé le retour de plus de 8 000 personnes dans cette entité, rapporte Babanilau Tchabi, chef de la place.

Il faut dire que depuis 2022, plusieurs bastions des terroristes ADF ont été détruits par l’armée dans des opérations menées dans le territoire d’Irumu (Ituri) et Beni dans la province du Nord-Kivu.

Reagan Bin Kakani à Irumu.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image