mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Ouverture du 37ème sommet de l’UA : 2 jeunes Congolais expulsés de la salle pour avoir posé «le geste patriotique»


À l’ouverture du 37ème sommet de l’Union Africaine, ce samedi 17 février 2024 à Addis-Abeba en Ethiopie, deux jeunes Congolais ayant posé le geste patriotique, ont mis à la porte de la salle et ramenés à leur lieu de logement.

«L’ordre a été intimé aux services de sécurité de l’Union Africaine que toute personne qui posera ce geste soit interpellée. Ils nous ont embarqué de la salle jusqu’à notre hôtel où nous sommes logés», fustigent-ils.

Ce geste, qui n’a de cible que la communauté internationale, restée taiseuse vis-à-vis des tueries dans l’est de la RDC, est devenu le propre de tout Congolais lassé par la situation sécuritaire dégradante au pays. Des Léopards, fraîchement venus de la côte d’ivoire, où ils ont disputé la CAN, ont célébré leurs buts en Europe sous ce geste, autant que les hommes politiques dans leurs réunions. Les réseaux sociaux au pays, sont inondés par des images des jeunes Congolais posant ainsi, avec des légendes contre le Rwanda, pays agresseur de la RDC, sous couvert du M23.

Son ampleur est telle que, même certains footballeur étrangers, ayant racines africaines, ont hurlé contre cette situation qui persiste il y a plusieurs décennies. C’est à l’instar de Presnel Kipembe, français et sociétaire du Paris Saint-Germain, qui décrie une «situation inhumaine, le silence est inacceptable».

La Rédaction



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image