mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

Pénurie de maïs au Haut-Katanga : Vital Kamerhe dit avoir cherché une « solution de dépannage » en Afrique australe


La délégation gouvernementale partie en mission en Afrique australe a regagné la RDC, jeudi 4 mai, par la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga).

Cette délégation constituée des plusieurs membres du gouvernement est allée chercher les voies et moyens pour approvisionner notamment le Haut-Katanga en farine de maïs, aliment de base des habitants de cette province.

Le chef de cette délégation, Vital Kamerhe, vice-Premier ministre et ministre de l’Economie dit être allé chercher une solution de dépannage pour fournir de la farine de maïs et des fertilisants à la region du Katanga.

Toutes fois Vital Kamerhe est conscient qu’il faut une solution pérenne à l’approvisionnement de cette region :

« Nous estimons que la diversité dans la production ou la diversification de la production est le secret pour résoudre le problème non seulement du Katanga mais pour l’ensemble du pays. La Zambie n’a pas beaucoup de terre plus que le Katanga mais, c’est un paradoxe que nous allions chercher la farine en Zambie donc nous avons étudié les causes qui font que les producteurs du Katanga ne produisent autant qu’il faut. Ils ne sont pas de mauvaise foi, nous pensons que du côté de l’Etat nous avons des efforts à faire, les mesures d’allègement   par exemple ».

Il a affirmé par ailleurs que la mission la plus importante reste au Katanga où la délégation va parler avec « les Katangais, les Congolais pour résoudre nos problèmes congolais ».



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image