avril 20, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Dental Eye Care Health Life Style Medical

Pour soigner l’anxiété, faites du sport !


Si le sport est bénéfique pour notre corps, une étude affirme qu’il serait aussi très efficace pour traiter l’anxiété et la dépression.

Les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus à démontrer. En plus de développer certaines capacités comme l’endurance, faire du sport nous aide à rester en bonne santé. Quel que soit l’activité pratiquée, elle permet de réduire les risques de maladie comme certains cancers, le diabète ou l’obésité.

Très bénéfique chez les enfants, le sport peut aussi avoir de nombreux bienfaits chez les adultes. Ainsi, les seniors peuvent protéger leur cerveau via ces séances d’activité physique. Mais chez les adultes de tous âges, le sport contribue également à une bonne santé mentale.

Plusieurs études ont déjà démontré que le sport aidait à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil. Mais une nouvelle méta-analyse publiée dans le British Journal of Sports Medicine confirme que cette pratique aiderait à réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression. 

1,5 fois plus de chances de constater une amélioration des symptômes avec une activité physique

Pour cette méta-analyse, les chercheurs ont regroupé les informations provenant de près de 100 études différentes. Celles-ci ont concerné plus de 128 000 volontaires différents, d’âge et de conditions diverses.

Les chercheurs ont pris en compte la nature sportive ou non des volontaires et la durée du traitement sportif. S’il pouvait être plus long sur certaines études, les chercheurs ont constaté qu’il était efficace même sur une période inférieure à 12 semaines (soit 3 mois).

De plus, ils ont remarqué que les patients anxieux et sportifs avaient plus de chances de voir une amélioration de leur santé mentale en comparaison d’un traitement classique.

La pratique d’un sport même peu intense bénéfique sur le plan mental

L’étude précise également qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer des activités intenses comme la musculation, la boxe ou le football. Ils ont constaté que ces activités étaient efficaces quand elles étaient pratiquées pendant des sessions courtes. Cependant, les sports plus doux comme le Pilates, le Yoga et même la marche rapide étaient tout aussi bénéfiques.

Dans tous les cas, la méta-analyse met en lumière une possible évolution du traitement des patients. En effet, l’anxiété et la dépression peuvent prendre plusieurs formes. Dans les cas les plus graves, la prise d’antidépresseurs est inévitable. Cependant, qu’il y ait traitement médicamenteux ou non, la pratique d’une activité physique pourrait être prescrite chez les personnes concernées.

Cela pourrait notamment augmenter de manière significative les chances de guérison des patients, et ce quel que soit leur niveau d’anxiété ou de dépression.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image