février 29, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Présidentielle 2023 : Katumbi promet de construire nouvelle Kinshasa et d’en faire un «miroir» de la RDC


À la Place Sainte Thérèse de Ndjili à Kinshasa, le candidat numéro 3 à la présidentielle de ce 20 décembre, Moïse Katumbi, a tenu son premier meeting populaire dénommé «Tolembi pasi». L’opposant a morcelé le bilan du président Félix Tshisekedi, qui, selon lui, est teinté de corruption et des scandales de détournements de deniers publics.

Aussi, cet ancien gouverneur du Katanga sous le régime du président Joseph Kabila a raillé les promesses non tenues du président sortant.

«Où est passé le projet MétroKin? Combien de quartiers ont été électrifiés ou connectés à l’eau potable? Les délestages ont-ils cessé? Et les embouteillages?», s’est-il interrogé communiant avec le public de ce plus grand district de la province de Kinshasa, Tshangu.

Le candidat numéro 3 a réitéré sa promesse comme lors de son meeting au Nord-Kivu, une fois élu, de renoncer à son salaire et de supprimer le bureau du conjoint du chef de l’État.

«Je ne suis pas mpiakeur (ce qui pourrait traduire en français je ne suis pauvre)», a-t-il lâché.

Dans son speech, il a également promis de construire une nouvelle capitale à Kinshasa et d’en faire le miroir de la RDC, avec des routes de contournement modernes, des véritables sauts-de-moutons et des routes asphaltées dans toutes les communes, trois stades modernes. des réseaux de distribution d’eau et de courant électrique.

Katumbi a émis son vœu de baisser les prix des denrées alimentaires de première nécessité, de rétablir la bourse des étudiants et améliorer les salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Odon Bakumba



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image